Une vaccination à pas mesurés
C'est un exploit à la hauteur de l'attente, aux frontières de l'inimaginable. En moins de dix mois, les chercheurs ont découvert un vaccin pour stopper l'épidémie de Covid-19. Tout le monde attendait cela sans trop y croire, d'autant qu'aucun remède connu à ce jour n'est encore capable de combattre efficacement le virus infâme. En conséquence, les populations devraient être sauvées, on ne va pas tous mourir.
Il aura fallu un peu moins de dix mois à la science pour découvrir, élaborer et mettre sur le marché la piqûre salvatrice, alors qu'il faut en général des années pour trouver un sérum reconnu et homologué. L'exploit va encore au-delà des espoirs de cette première découverte, car après ce fameux vaccin Pfizer-BioNTech, voilà qu'arrive celui du laboratoire Moderna. Et on ne parle pas de ceux qui pointent le bout de leur nez et répondent à des noms que chacun commence à connaître : AstraZeneca, Sanofi et GSK, Sinopharm (Chine), Spoutnik V (Russie), Pasteur (France).
Un peu partout dans le monde, des campagnes de vaccinations ont donc débuté à une vitesse soutenue. Il s'agit d'enrayer la progression d'une pandémie qui a déjà fait près de deux millions de morts sur tous les continents. Chaque pays s'est engagé dans une course contre la montre face à l'ennemi fourbe. En Europe, des doses ont été réparties équitablement entre chaque état membre de l'Union. Mais chacun avance dans un ordre dispersé, à son rythme et selon ses priorités, annonçant régulièrement l'avancement de sa progression, chiffres à l'appui.
Des chiffres qui provoquent des questions et des polémiques dans l'Hexagone. À force de prudence et de réserve, pas toujours bien placées selon les observateurs, la France se traînerait en queue de tableau des vaccinations réalisées à ce jour en Europe. Au-delà du courroux quasi général face à ces données, il en est qui contestent la stratégie générale menée par les autorités compétentes et remettent en cause leur propre existence. Pour eux, un débat brûlant risque bientôt de s'ouvrir...
Pour d'autres, le regard pointe vers l'avenir : le vaccin est enfin dans la plaine...