Sous le soleil angevin, une centrale solaire
Structure d'envergure de l'agglomération, la plus grande ferme photovoltaïque de la région assure une production annuelle de 11 000 MWh (mégawatts par heure) , soit une énergie électrique suffisante pour alimenter plus de 4 000 personnes. Située aux Ponts-de-Cé, sur la route de la Daguenière, non loin d'Angers, elle occupe près de 20 hectares de surface dont 11 hectares de panneaux photovoltaïques.
Sauf à croiser par hasard un riverain pour vous renseigner sur sa position géographique exacte, la centrale solaire des Ponts-de-Cé ne se localise qu'avec l'aide d'un assistant de navigation, et encore faut-il ouvrir l'œil pour la dénicher. Nichée dans la rase campagne, en plein milieu des plaines agricoles de l'Authion, derrière des peupleraies, et à proximité de la levée de la Loire, elle a été édifiée en toute modestie, à l'abri des regards, comme si on avait voulu la tenir à l'écart des importuns.
Suite à la cessation d'exploitation du site communal d'enfouissement de déchets non toxiques de la Petite Vicomté, dont la fermeture a eu lieu en 2008, la ville des Ponts-de-Cé et l'agglomération Angers Loire Métropole ont eu l'idée de transformer ce terrain devenu inexploitable, tant pour l'agriculture que pour l'habitat. En lieu et place de ce site pollué, la meilleure des reconversions envisageables a été trouvée par une valorisation de l'espace. Depuis 2010, l'idée de mettre en activité une centrale photovoltaïque s'imposait comme la seule alternative évidente.
Inaugurée et mise en service en 2020, la structure produit de l'électricité grâce à ses 21 280 panneaux solaires, électricité qui est vendue à un fournisseur d'énergie verte Enercoop, réseau local et citoyen. Le projet est porté par plusieurs acteurs : la société d'économie mixte Alter Énergies, le développeur Valeco, le réseau Énergie partagée. Cette centrale fait partie des centaines de projets citoyens d'énergie renouvelable portés par des collectivités et des citoyens fédérés au sein d'Énergie Partagée.
Dans le détail, l'équipement de la structure se compose ainsi : panneaux photovoltaïques (impressionnante étendue de miroirs à l'alignement millimétré), ondulateurs, transformateur, compteur, poste de livraison. Techniquement, et sous l'effet de la lumière, le silicium, matériau conducteur des panneaux, libère des électrons pour créer du courant continu. Les ondulateurs le transforment en courant alternatif pour l'injecter dans le réseau électrique. Cette électricité est communément appelée « renouvelable ».
Particularité de cette « ferme » à nulle autre pareille, elle est entretenue en éco-pâturage par un troupeau de moutons solognots, qui disposent de place suffisante pour paître et débroussailler sous les panneaux... Par ailleurs, sous l'égide de l'Office de tourisme d'Angers et sur réservation, des visites guidées de la centrale de la Petite Vicomté sont organisées les lundis et samedis. Renseignements en ligne ou au 02.41.23.50.00.
Centrale solaire de La Petite Vicomté, route départementale 952, 49130 Les Ponts-de-Cé.