Mûrs-Érigné fou de foot, la ville devient rouge
Pour la première fois depuis sa création, l'ASI Mûrs-Érigné, équipe de Régionale 2 (l'équivalent d'une 7e division), va disputer un 7e tour de Coupe de France contre un club de football professionnel. Le club va affronter samedi le Stade Malherbe de Caen, pensionnaire de Ligue 2, fraîchement relégué de l'élite nationale en fin de saison dernière.
Imaginez le fossé, l'affiche, le lieu ! Le fossé, ce sont rien moins que cinq divisions d'écart qui séparent les deux équipes qui vont s'opposer (une 2e division contre une 7e division). L'affiche, elle se savoure en découvrant cette inscription en lettres de lumière inscrite sur le programme : SM Caen-ASI Mûrs-Érigné en Coupe de France. Le lieu, on ne fait pas mieux pour pratiquer du foot dans le département puisqu'on parle du temple angevin du football, le Stade Raymond-Kopa, ou se jouera l'élimination.
Après avoir sorti Changé, club de National 3, au tour précédent, les Rouges de l'ASI vont écrire une nouvelle page de leur histoire puisqu'ils n'étaient jamais allés plus loin en Coupe de France que ce fameux 6e tour. Une performance déjà réalisée dans le passé et saluée à chaque fois comme il se doit. Mais cette fois, les Érimûrois ont repoussé leurs limites en perçant leur plafond de verre. Une véritable prouesse qui a mis le club sous les projecteurs, bien au-delà de son univers du stade des Varennes.
Car on n'avait jamais vu un tel engouement se manifester autour d'une équipe de foot dans cette commune des rives de l'Aubance. À en faire rougir de plaisir le club qui profite d'une petite notoriété inattendue mais ô combien méritée. Comme gagnée par une fièvre contagieuse, la ville de Mûrs-Érigné est devenue rouge, de la couleur du maillot que portent fièrement ses footballeurs chaque dimanche sur tous les terrains du département.
Pour l'heure, à chaque arrivée dans la ville, le visiteur découvre des affiches annonçant le grand rendez-vous et si, par hasard, il fait son entrée par l'A87, il trouvera face à lui une immense banderole sur fond rouge rappelant le parrainage d'Hyper U, sponsor et partenaire. En franchissant les portes de la grande surface commerciale, il subira un choc en constatant le soutien inconditionnel manifesté envers le club. Ici, l'allée principale est balisée par le portrait individuel des joueurs sur toute sa longueur; là, un pan de mur est mis à la disposition du public afin qu'il manifeste son soutien par écrit. Impressionnant !
Coupe de France de football. ASI Mûrs-Érigné contre SM Caen. Stade Raymond-Kopa à Angers. Samedi 13 novembre 2019 à 18 heures. Renseignements sur le site du club.