Le World Tennis Tour était aux Ponts-de-Cé

13/10/2019

Avec ses cinq courts en salle, ses quatre courts en extérieur, ses 360 licenciés et ses 50 ans d'existence, la section tennis de l'Association Sportive des Ponts-de-Cé (ASPC) demeure un club qui compte dans le Maine-et-Loire. D'autant plus qu'il vient de franchir un pas de géant en prenant à son compte l'organisation d'une étape du World Tennis Tour juniors, une épreuve organisée par l'ITF (Fédération Internationale de Tennis).

Les deux finalistes se sont livrées sans compter au cours d'une finale de bon niveau.
Les deux finalistes se sont livrées sans compter au cours d'une finale de bon niveau.

Durant toute une semaine, l'ASPC tennis recevait les espoirs de la discipline dans le cadre du circuit officiel ITF Juniors, une épreuve à laquelle participaient quelques-uns des meilleurs talents âgés de treize à dix-huit ans, garçons et filles. Cette compétition, placée sous l'égide de la FFT et inscrite dans un calendrier mondial, a pour but d'offrir des points aux compétiteurs afin qu'ils se classent dans la hiérarchie internationale en fin d'année. En début de tournoi, ils étaient donc plus de 120 jeunes gens venus de toute les régions de France et même de l'étranger pour s'affronter en terre angevine. Chez les jeunes femmes, on a notamment remarqué parmi les engagées la présence d'une Russe, d'une Anglaise, d'une Taïwanaise, d'une Roumaine...

Côté jeu, dans ce tableau féminin, les têtes de série numéro 1 et numéro 2, Chloé Noël et Skia Kung (TPE), étaient éliminées dès le premier tour, à la surprise générale, laissant un boulevard à Liia Petretic, la nouvelle favorite, qui n'allait pas faillir. Un statut que la numéro 3, née en 2004, allait assumer en hissant son jeu au fil des tours, allant même jusqu'à dominer sa demi-finale contre Amahee Charrier par un 6-0, 6-0 sans appel, se qualifiant ainsi pour la grande finale.

Face à une régulière Liai Petretic (ici au service), la jeune Sarah Iliev a opposé une belle résistance.
Face à une régulière Liai Petretic (ici au service), la jeune Sarah Iliev a opposé une belle résistance.

Dans l'autre partie de tableau, la jeune espoir Sarah Iliev, née en 2006, confirmait son énorme potentiel en gagnant sa place pour la finale du samedi. Là, face à une adversaire plus athlétique, handicapée par plusieurs doubles fautes sur son service, Sarah Iliev allait s'incliner face à son aînée de deux ans, Liia Petretic, sur le score de 6-4, 6-3. Chez les garçons, c'est la tête de série numéro 2 Mathis Bondaz qui l'emportait face à Antoine Ghibaudo par 7-1, 6-1.

Contrairement aux rencontres du circuit professionnel où les joueurs majeurs peuvent vivre financièrement de leur passion, les tournois juniors, même en World Tennis Tour, ne distribuent pas de primes. Seule solution pour ces talents en devenir : prendre des points, devenir les meilleurs, intégrer le circuit professionnel. On comprend qu'à partir de là, le spectacle offert sur les courts de l'ASPC ait été d'une remarquable intensité, ce qui a pleinement profité à des spectateurs qui avaient un accès gratuit à cette épreuve d'envergure.