L’histoire de la ville d’Angers en bande dessinée
Un premier tome (sur les deux prévus) d'une bande dessinée sur Angers vient de sortir aux éditions Petit à Petit. Ce premier numéro visite l'histoire sur plusieurs époques avec des personnages et des lieux qui parleront aux Angevins. Le livre s'intitule « Angers, de Dumnacus au roi René » et rencontre un beau succès éditorial.
Trois périodes (Préhistoire, Antiquité, Moyen Âge), neuf récits différents, huit dessinateurs. Avec l'auteur Julien Moca au scénario et le conservateur du musée des Beaux-Arts d'Angers, François Comte, aux documentaires historiques, cet ouvrage que les éditeurs qualifient de docu-BD pour son caractère innovant - autant bande dessinée que publication documentaire - s'inscrit dans un espace littéraire inoccupé. En abordant l'histoire de la ville sous une forme enlevée, graphique et colorée, le lecteur appréhende de façon ludique les périodes, les lieux et les personnages.
Dans ce premier opus, les chapitres s'intitulent : « La révolte de Dumnacus », « Claudius Senex, citoyen romain », « Les adorateurs de Mithra », « Les miracles de saint Lézin », « La menace des Vikings », « Foulques Nerra, le grand bâtisseur », Les fortifications de Saint Louis », « La tapisserie de l'Apocalypse », « La ménagerie du roi René ». Avec, à la clé, quelques révélations qui raviront les lecteurs, ainsi celle concernant les Vikings : face à l'invasion barbare venue du froid, les assiégés angevins, alliés de circonstance avec les Bretons, auront l'astucieuse idée d'assécher la Maine, clouant sur place les drakkars des cruels guerriers...
Dans cet ouvrage, il y a d'abord les bandes dessinées réparties en neuf récits, chacun proposé sur cinq pages de planches en couleurs, avec à chaque fois un dessinateur différent au crayon, sauf sur deux épisodes qui ont le même auteur. On trouve là des pointures reconnues, avec par ordre d'apparition dans la chronologie, Thierry Jollet, Nathalie Bodin, Jean-Claude Bauer, Gérard Berthelot, Damien Geffrey, Sid Lepage, François Salembier et Fañch Juteau. À ceux-là, il convient d'ajouter Julie Poinçot et Valentin Michel pour leur participation ponctuelle.
Ensuite, il y a les pages d'enrichissement laissées aux bons soins de la narration historique, avec des découvertes archéologiques, des vestiges mis au jour, des édifices d'époque, des vitraux datés, des gravures et autres textes... bref, on trouve là des mines d'informations, des trésors, des témoignages, des preuves. Au fil des pages, le lecteur se promène successivement à Juliomagus, Andécava, puis Angers (trois noms pour une même ville) dans un patrimoine qui a conservé quelques symboles emblématiques de la capitale de l'Anjou : la tapisserie de l'Apocalypse, le château...
« Angers, de Dumnacus au roi René ». Bande dessinée de 80 pages au format 24x32. Parution le 18 octobre 2019. Éditions Petit à Petit.