Ils vont pédaler pour récolter des dons
En fondant « 8 gambettes pour une asso », quatre étudiants ont décidé d'effectuer une randonnée cycliste dont ils ne connaissent pas réellement le nombre d'étapes. Seule certitude, le départ aura lieu à Saumur et empruntera l'itinéraire de la Loire à vélo. Leur initiative consiste à soutenir et recueillir des fonds pour deux associations : France Nature Environnement (FNE) et la Ligue pour la Protection des Oiseaux (LPO).
Afin de réaliser ce projet, les quatre cyclistes ont pour objectif d'effectuer un parcours à vélo le long de la Loire. Et cela, durant plusieurs jours à compter du 1er mai jusqu'au 10 mai inclus. La longueur et la durée de la course organisée par paliers seront définies en fonction des montants récoltés grâce à une cagnotte en ligne (sur HelloAsso), qui a été lancée dès le mois de février 2024. À chaque palier, les étudiants pédaleront plus longtemps. Le premier palier étant fixé à 500 € avec un trajet Saumur-Angers, et le dernier à 12 000 € (voir plus) avec un parcours de Saumur jusqu'à Saint-Nazaire, aller et retour.
Dans cette éventualité, l'aventure cycliste pourrait constituer la respectable distance de 430 km à réaliser en 8 jours (soit en moyenne 53,75km/jour) et environ 22h40 de vélo en 8 jours (soit en moyenne 2h50/jour). Outre les villes de Saumur (départ et arrivée), Angers et Saint-Nazaire, les autres villes-étapes concernées sont Ancenis (étape 3 et 7) et Nantes (étapes 4 et 6). Ce voyage symbolique vise à mettre en lumière les beautés naturelles de cette région emblématique, tout en encourageant les donateurs dans la préservation de l'écosystème.
Composée de quatre étudiants de l'ESAIP (école d'ingénieurs de Saint-Barthélemy-d'Anjou) en deuxième année de cycle préparatoire, l'équipe composant « 8 Gambettes pour une Asso » est constituée de Thomas Béchu, Colin Masson, Mayeul de Thoury, Jules Baron. Le projet consiste à faire connaître les deux associations partenaires (FNE Pays de la Loire et LPO Anjou) liées à la protection de l'environnement. Un suivi de l'aventure sera disponible sur les réseaux sociaux avec des vidéos journalières. Lors du parcours, un point présentera les différentes actions des associations partenaires aux personnes croisées et une récolte des dons sera organisée.
(Communiqué de presse. 03-04-2024).