Gravity, un vent de poésie dans les voiles

22/09/2022

Une lumière bleutée et tamisée, une musique enveloppante, des voilages en lévitation... l'atmosphère est posée et vous attrape dès la porte d'entrée franchie. Présentée à la collégiale Saint-Martin à Angers, Gravity est une sculpture mouvante appuyée par la lumière, la projection d'images et le son. Entre spectacle et exposition, cette œuvre signée par l'artiste Yann Nguema restera visible jusqu'au 31 décembre 2022.

Le temps d'une exposition, la collégiale Saint-Martin se laisse envoûter sous l'effet de Gravity.
Le temps d'une exposition, la collégiale Saint-Martin se laisse envoûter sous l'effet de Gravity.

Dans le prolongement de la nef, sous les magnifiques voûtes de la collégiale, la création conçue spécialement pour le lieu impose la sidération et appelle à la contemplation. Comme dans une dimension alternative ou tout ne serait que poésie et légèreté, des voilages de tissus flottent au dessus des têtes dans une ondulation du plus bel effet. Sur cette vague en lévitation, des images viennent se joindre au mouvement du tissu telles des impressions sur les pages blanches d'un cahier. Accompagnée d'une musique entêtante, la création mêle habilement le mouvement au son et aux images.

Ici, le dépaysement est garanti et le visiteur se sent comme transporté. Pour peu qu'il adhère sans réserve au projet artistique, il pourrait presque se sentir en apesanteur et s'envoler dans une promenade onirique. Et si l'envie de décrocher lui prend, nul doute que le cadre qui sert d'écrin à l'installation ne pourra que l'inviter à prolonger sa contemplation. Car le lieu illustre à merveille le mariage accompli entre l'art et le patrimoine. Joyau bâti sur les restes d'une église datant des premiers siècles de notre ère, la collégiale n'est rien moins que l'un des monuments carolingiens les mieux conservés de France et se prête parfaitement à cette escale esthétique.

Créée et imaginée spécifiquement pour ce monument angevin, Gravity est présentée comme une réalisation cinétique mise en mouvement et augmentée par de la lumière, de la projection d'images et du son. Ce projet artistique répond à une commande du département de Maine-et-Loire en coproduction avec Anima Lux (Yann Nguema et Arnaud Doucet). L'exposition est visible jusqu'au 31 décembre 2022 en la Collégiale Saint-Martin, 13 rue Saint-Martin, 49000 Angers.

Plus d'informations ici.