Galette des rois : à qui la fève ?
La galette des rois est le dessert traditionnel durant le mois de janvier dans les pays francophones. Qu'elle soit briochée, chocolatée, fruitée ou avec de la crème frangipane, elle est facile à réaliser et fera le plaisir des petits et des grands. Pour cela, veillez à ne pas oublier la fève, qui permettra de couronner le roi ou la reine de la tablée !
Historiquement, la galette des rois était consommée lors des Saturnales; de célèbres fêtes romaines qui avaient lieu entre la fin du mois de décembre et le début du mois de janvier. Durant celles-ci, les Romains désignaient un "roi d'un jour" grâce à la fève qui permettait un tirage au sort parmi l'assemblée, quel que soit le statut de l'individu. La galette était coupée pour que l'ensemble de l'assemblée puisse en déguster. Sous la table, le plus jeune, symbole de l'innocence par son âge, nommait au "maître" à qui était destinée la part. Le chanceux qui tombait sur la fève devenait alors le "roi d'un jour", qu'il soit "maître" ou "esclave" et disposait alors du pouvoir d'exaucer tous ces désirs pendant une journée.
Et vous, serez-vous le roi ou la reine cette année ?
Recette de la galette des rois pour 4/6 personnes :
Ingrédients pour la pâte feuilletée :
- 2 cercles de pâte feuilletée (à faire maison de préférence)
- 1 jaune d'oeuf
- 1 oeuf
- 1 cuillère à soupe d'eau
- 1 fève
Ingrédients pour la crème à l'amande ou à la noisette :
- 80 g de beurre mou (à sortir au moins 1h avant)
- 80 g de sucre glace
- 12 g de maïzena
- 1 oeuf
- 100 g de poudre d'amande (ou de noisette)
- 15 g de lait d'amande (ou de noisette)
Ingrédients pour le sirop :
- 100 g d'eau
- 100 g de sucre blanc
Au moins une heure avant, sortez le beurre pour qu'il ramollisse et disposez bien à plat les rouleaux de pâte feuilletée dans votre réfrigérateur.
Préparation de la crème d'amande (ou de noisette) :
Mettre le beurre dans un saladier, ajoutez le sucre glace puis mélangez avec une spatule de sorte à "crémer" le beurre, il sera moelleux comme une pommade. Ajoutez ensuite la maïzena pour épaissir la préparation lors de la cuisson.
Incorporez l'œuf (battu préalablement) ainsi que la poudre d'amande, en plusieurs fois, et mélangez bien au fur et à mesure. Ajoutez le lait d'amande.
Laissez reposer la crème d'amande au congélateur pendant 5 minutes, si vous avez le temps, laissez-la reposer pendant 45 minutes-1h au réfrigérateur.
Préparation du sirop :
Versez l'eau et le sucre dans une casserole, diluez le sucre dans l'eau, laissez cuire jusqu'à ébullition puis réservez. Cette préparation permet de "siroper" la galette à la sortie du four, pour la faire briller et avoir un goût sucré lors de la dégustation.
Préparation de la dorure pour la pâte feuilletée :
Dans un récipient, battez un oeuf avec un jaune d'oeuf puis réservez.
Préchauffez le four à 200 degrés.
Dressage de la galette :
Sortez un cercle de pâte feuilletée du réfrigérateur, déposez-le sur la plaque de cuisson. Déposez la crème d'amande au centre à l'aide d'une poche à douille ou d'une cuillère. Veillez à bien laisser deux centimètres de bords et que la préparation soit déposée de manière homogène.
Ajoutez la fève sur la crème d'amande sur un côté.
A l'aide d'un pinceau, mouillez le côté de la pâte feuilletée avec un tout petit peu de sirop pour apporter du croustillant (ou avec de l'eau).
Sortez le deuxième cercle de pâte feuilletée du réfrigérateur et superposez-la délicatement sur le premier disque. Appuyez sur les côtés pour chasser l'air en veillant à ne pas appuyer au centre où se trouve la crème d'amande.
Mettez au frais la galette pendant 2h.
Ensuite, avec le dos du couteau, chiquetez les bords de la pâte. Puis, dorez la galette de manière uniforme avec le pinceau avec la préparation pour la dorure, sans en utiliser la totalité.
Avec un cure-dent, dessinez sur la pâte votre grigne (motifs) de votre choix, sans coupez la pâte. Piquez la pâte avec le cure-dent pour que le feuilletage se lève bien droit. Essayez de piquer dans le motif pour que votre grigne reste uniforme.
Retournez délicatement la galette pour la cuire à l'envers de sorte à ce qu'elle lève beaucoup plus droit.
Pour la cuisson, enfournez à 200 degrés pendant 15 minutes, puis 45 minutes à 180 degrés.
Quand elle est bien dorée, sortez-la du four, puis siropez la galette avec le sirop à l'aide du pinceau.
En janvier, c'est la saison des agrumes, alors n'hésitez pas à râper des zestes de citron, orange, clémentine ... pour parfumer votre galette.
Je vous souhaite une très bonne dégustation !
Eugénie Pagot (Le Génie du Goût).
(Sources : la recette de Cyril Lignac de "Tous en Cuisine").