En Rouge et Loire, autant guinguette que scène artistique
Le printemps est là ! Oubliez l'hiver et ses journées moroses, son soleil parcimonieux, ses températures fraîches. Que ce soit sur les rives de la Maine ou de la Loire, voici venue la saison des guinguettes et de la fête. Pour beaucoup, il est temps de sortir, de boire un coup, de manger, de voir des gens, d'écouter de la musique...
Et ça c'est le crédo des guinguettes, notamment celle qui s'installe pour la deuxième année consécutive sur les bords de la Loire, aux Ponts-de-Cé, dans l'environnement exceptionnel de l'Île du Château. En Rouge et Loire, la guinguette en question, a choisi l'un des plus beaux endroits de la région, sur le parcours même de la Loire à vélo, dans un site classé par l'Unesco, pour se poser le temps d'une saison estivale qui démarre dès le vendredi 27 avril avec un concert DJ Set de Fanch, en soirée d'ouverture.
Une immense terrasse aux lattes de bois, des tables de jardin rondes, carrées ou rectangulaires, un bar percé dans la façade, des objets hétéroclites suspendus aux palissades, des lampions de toutes les couleurs, de l'espace devant et sur les côtés, une vue imprenable sur le lit du fleuve, des arbres séculaires au-dessus de la tête... Voilà pour l'ambiance champêtre de ce bar-resto-cabaret éphémère, avec pour proches voisins le terrain de camping municipal, la piscine d'eau de Loire, le château et ses douves. Dans ce cadre idyllique à l'activité touristique et estivale soutenue, l'absence d'une guinguette était tellement manifeste qu'on pouvait se demander ce qui justifiait un tel oubli...
Lacune comblée l'an dernier. Construite sur le modèle angevin du Héron Carré et géré par les deux mêmes associés, Vincent Salvat et Taoufik El Meknassi, la guinguette des Ponts-de-Cé revient en améliorant sa carte et en osant le terme de « bistronomie ». Outre ses fameuses planches charcuterie-fromages, ses vins bio et ses bières artisanales, elle proposera dorénavant comme plats du jour un poisson, deux viandes ou un plat végétarien au choix, une cuisine-maison confectionnée sur place avec des produits locaux. A cet effet, et pour accompagner cette mue, deux chefs ont été recrutés sur les deux sites pour satisfaire aux exigences de qualité.
Chef en cuisine, concerts en stock
« En Rouge et Loire » se revendique dans sa raison sociale comme une guinguette mais aussi comme un lieu de curiosités. Il est ici fait référence à une programmation culturelle éclectique faite de concerts et de spectacles, propres à intéresser tous les publics, « une programmation intergénérationnelle », comme le précise Boris Poulain, programmateur culturel. Car chaque week-end, le soir venu, la guinguette se métamorphose en salle de concerts, en théâtre, en scène ouverte, en cabaret, en bal populaire, en lieu de rencontres...
Sur les deux sites (Le Héron Carré et En Rouge et Loire), durant la saison écoulée, quelque soixante-dix manifestations festives et culturelles ont été organisées avec des programmations délibérément complémentaires. Pour les organisateurs, la culture diffusée sur le domaine public s'inscrit dans une démarche socio-culturelle avec un leitmotiv : « Comment faire en sorte que les habitants se réapproprient l'espace ? »
A l'instar de la saison précédente, l'année qui s'annonce promet d'être véritablement dans la même veine que la précédente dans sa densité, avec quelques rendez-vous notables : le 28 avril avec la Compagnie Artbigüe (magie théâtralisée), le 12 mai avec Hungart Thorsen (post blues), le 18 mai avec Casey Golden et Cherry Plum (Folk pop), le 26 mai avec Nefertiti in the Kitchen (cabaret rock), le 2 juin avec la Compagnie Ramdam (spectacle de rue). Programme complet à découvrir sur les comptes Facebook respectifs.
Guinguette En Rouge et Loire, avenue de la Boire Salée, 49130 Les Ponts-de-Cé (à côté du camping de l'Île du Château). Ouvert du lundi au dimanche de 11 heures à 22 heures (minuit les vendredis et samedis).