Deux jours en Anjou pour le Tour de France femmes
Le Tour de France féminin 2025 partira de Bretagne le samedi 26 juillet 2025 dans une formule prolongée à neuf étapes, contre huit précédemment, signe qu'il s'inscrit désormais comme une épreuve sportive d'importance. À l'occasion de cette 4e édition longue de 1165 km, tracée dans une diagonale d'ouest en est, il s'élancera de Vannes (Morbihan) pour s'achever à Praz-sur-Arly-Chatel (Haute-Savoie).

De Vannes à Châtel, en passant par Plumelec, Brest, Quimper, Poitiers, Angers, Saumur, Poitiers, Guéret, Clermont-Ferrand, Bourg-en-Bresse, Chambéry, le Col de la Madeleine et Praz-sur-Arly, le Tour de France féminin, version 2025, succédera à celui des hommes quelques jours après son terme. Comme chez ces derniers, cette épreuve dirigée par Marion Rousse proposera de spectaculaires étapes de haute montagne. Auparavant, le peloton fort de 154 coureuses réparties en 22 équipes de 7 coureuses aura traversé 15 départements dont trois étapes de plus de 160 km de distance.
Cette course a ceci de particulier pour les habitants du Maine-et-Loire qu'elle traversera le département pour le plus grand plaisir des amateurs de la petite reine. Après le passage du Tour de France masculin en 2016 à Angers, le peloton de toute l'élite internationale féminine abordera la ville par le quartier de la Doutre en provenance de Montreuil-Juigné, Feneu et Avrillé. La ligne d'arrivée sera placée en haut du boulevard Georges-Clémenceau, sur la place Bichon. Le lendemain, mardi 29 juillet, les coureuses s'élanceront de Saumur via Montsoreau et Chinon, en direction de Poitiers pour une quatrième étape de 128 km.
Inutile de préciser que les meilleurs athlètes comme la tenante Kasia Niewiadoma, Marianne Vos, Annemiek Van Vleuten, Demi Vollering, Lotte Kopecki, Elisa Longo Borghini seront sûrement de la fête. Sans oublier la championne olympique de cyclo-cross Pauline Ferrand Prevot, de retour sur le circuit routier. Est-il utile de rappeler que, tant pour les hommes que pour les femmes, le Tour de France représente la plus belle course du monde et s'impose comme la référence absolue. Selon les organisateurs, il a bénéficié de 5400 heures de diffusion cumulées à l'international (190 territoires). En 2024, la compétition a été suivie par 17 millions de Français, avec un pic d'audience à près de 3,5 millions de téléspectateurs au moment de l'arrivée à l'Alpe d'Huez.