Des Premiers Plans plutôt inédits !
Que vous soyez Angevins de naissance, de cœur, ou nouveaux arrivants dans la capitale du Maine-et-Loire, vous avez sans doute entendu parler du Festival Premiers Plans d'Angers. Si cela n'est pas le cas, vous ne savez pas ce que vous loupez ! Évènement incontournable dans la région pour les amoureux du cinéma, cette manifestation culturelle offre un panel cinématographique qui se démarque par sa diversité de sujets abordés, autant que par son ouverture à l'international (Européenne, en l'occurrence). Si cela ne vous dit toujours rien, on revient ensemble sur la portée remarquable de ce festival et sa version 2021 inédite, en cette année pour le moins particulière.
Depuis sa création qui remonte à 1989, le Festival Premiers Plans d'Angers offre aux yeux de ses spectateurs les premières œuvres cinématographiques de nombreux jeunes réalisateurs, venus de l'Europe entière. Mais pas seulement ! Pour les plus épris du grand écran, c'est aussi le moment phare de l'année pour (re)découvrir quelques-uns des grands classiques cinématographiques.
Mais en ce début d'année, et pour sa 33ème édition, le festival a du plus que jamais réinventer le 7ème art. Face à celui que nous connaissons désormais tous (indice : son nom commence par un C), et comptant en vain sur une réouverture des salles de cinéma le 20 janvier, l'équipe du festival a dû faire preuve de ce qu'est devenu mot d'ordre de l'année 2020 : l'adaptation. C'est ainsi que cette dernière a proposé la semaine passée, du 25 au 31 janvier, des projections et séances diffusées en ligne, sur La Vingt-Cinquième Heure (voir site internet), qui a fait office de salle de cinéma virtuelle au lieu des Pathé, 400 Coups angevins et Forum des Images parisien initialement prévus.
Avec le cinéaste Pierre Salvadori à la tête de la présidence du jury 2021, cette manifestation, qui rassemble en temps normal rencontres professionnelles, lectures de scénario et interviews des artistes, s'est malheureusement déroulée cette année depuis le canapé de chacun. Cependant, c'est l'esprit communautaire qui est demeuré bien présent, puisque les séances sont restées au nombre de 2 par jour (fréquence habituelle), de façon tout à fait gratuite, et surtout, les spectateurs ont pu apprécier les mêmes films en même temps, pour une découverte et un émerveillement collectifs.
Cette édition unique, de par son format virtuel, se poursuivra exceptionnellement avec un hommage à Chantal Akerman.
Malgré les contraintes pour le moins inédites qu'ont représenté le Covid-19 et la fermeture des lieux dédiés à la culture, le comité d'organisation a su mettre en lumière les possibles chefs d'œuvre en devenir des jeunes réalisateurs Européens. Ces créations visuelles rassemblaient, comme depuis 33 ans, longs et courts métrages, films d'école et premiers plans animés : de quoi satisfaire tout le monde, selon les goûts et les couleurs, n'est-ce pas ? Mais ce n'est pas fini ! Cette édition unique, de par son format virtuel, se poursuivra exceptionnellement avec un hommage à Chantal Akerman reporté au cours du premier semestre de 2021, et une clôture officielle parmi les beaux jours et la chaleur estivale, en Août prochain.
Fans de cinéma, amoureux de l'art audio-visuel, ou simplement curieux insatiables : cela vous laisse donc le temps de vous renseigner et de rattraper le temps perdu, afin de foncer soutenir la réouverture des salles de cinéma et des lieux culturels tout en profitant des Premiers Plans, et ce dans les mois à venir !
Plus d'informations quant à la poursuite du festival, c'est ici. Pour découvrir les annonces officielles des jurys, les réponses des lauréats, ainsi que le palmarès complet de l'édition 2021, c'est ici.
Nina Malleret