Des étudiants angevins dans l’aventure Trek Zone

17/05/2024

Thomas, Julien et Dylan, tous trois étudiants angevins, participeront à la course d'orientation géante Trek Zone, un défi étudiant à vocation sportive et solidaire, qui aura lieu au Maroc du 20 au 26 octobre 2024. Réunis sous le nom le Désert angevin, les jeunes gens se sont donné pour enjeu de représenter leur école dans cette aventure hors-norme en traversant le désert du Sahara.

Les trois étudiants angevins prêts à affronter le désert marocain pour la bonne cause.
Les trois étudiants angevins prêts à affronter le désert marocain pour la bonne cause.

Inspiré de Koh Lanta et de Pékin Express, Trek Zone est un jeu d'aventure diffusé sur Twitch et Youtube dans lequel les candidats, répartis en équipe de trois coéquipiers, s'affrontent dans une course d'orientation géante dans le Sahara. Au-delà du simple trek, c'est au cœur de l'un des déserts les plus grands du monde que les participants doivent rallier un maximum de drapeaux disséminés dans différentes zones avec la seule aide de leur carte et boussole. Ils doivent trouver leur cap dans l'immensité désertique et accumuler des points à chacun de leur passage. Ce n'est pas la vitesse qui prime, l'accent est mis sur l'organisation ou l'orientation, aucun tracé n'étant imposé. Les équipes de trois participants évoluent en totale liberté durant les sept jours d'aventure.

Cette première saison de Trek Zone a pour but l'aide et le développement des communautés locales ainsi que le respect le plus total des lieux visités. Une journée de plantation de palmiers est programmée ainsi qu'un grand repas dans un village isolé du désert permettant le financement de projets durables. Pour finir, chaque équipe apporte 20 kg de matériel à distribuer auprès des communautés vivant dans le désert. La solidarité, le partage, l'entraide et le dépassement de soi sont les maîtres-mots de Trek Zone, cette course d'orientation géante portée par AventRaid, organisme organisateur.

C'est donc au Sud du Maroc que prend place ce trek d'orientation. Les concurrents sont plongés dans l'une des régions les plus isolées de la planète et traversent une incroyable diversité de paysages : dunes, palmeraies, oueds asséchés, hamadas rocailleuses, falaises ocres, montagnes multicolores, villages abandonnés. Chaque soir, le bivouac s'installe au cœur du désert, pour une expérience authentique et un profond sentiment de liberté. C'est un dépaysement total et une immersion dans la culture berbère avec ses traditions millénaires. En chiffres, le programme se décline ainsi : 7 jours d'aventure, 6 jours de trek dans le désert marocain, 6 nuits en bivouac, 90 candidats, 30 équipes.

Les trois Angevins sont de bons amis qui souhaitent avant tout se dépasser et participer à une expérience loin de leur zone de confort : « Le projet nous a immédiatement motivés par le fait d'associer nouvelle expérience, sport et actions solidaires. Notre équipe, le Désert Angevin, est constituée pour arriver au bout de cette aventure avec le sourire sans avoir de regret tout en se donnant à fond et en visant haut, la victoire. », précisent-ils. Pour eux, l'aventure repose en grande partie sur la solidarité des membres d'équipe et leur complémentarité : « L'environnement, l'humanitaire et le sport sont des passions qui nous unissent et nous poussent à nous lancer dans l'aventure Trek Zone. Chacun des membres de l'équipe amène son atout, ce qui fait de nous une équipe redoutable. »

Trek Zone. Du 20 au 26 octobre 2024. Localisation du projet : Maroc. Une organisation AventuRaid.

(Communiqué de presse. 21-04-2024).