Des dessins de presse pour soutenir la condition féminine

17/03/2022

Pas moins d'une trentaine de dessins de presse font actuellement le bonheur des badauds angevins qui peuvent les contempler en deux lieux distincts de la ville. Accrochée simultanément sur les grilles du musée Pincé et sur celles du jardin des Plantes, cette exposition aborde les inégalités et les violences faites aux femmes et s'inscrit dans un objectif de sensibilisation au public.

À l'instar du jardin des Plantes, le musée Pincé expose des dessins de presse.
À l'instar du jardin des Plantes, le musée Pincé expose des dessins de presse.

Dans le cadre du mois de l'Egalité qui coïncide avec celui de l'Europe, cette exposition se donne comme objectif de promouvoir le combat des femmes en parallèle de la Journée internationale des droits des femmes et du mouvement #Me Too. À l'occasion de la présidence française de l'Union européenne. Angers accueille différentes manifestations qui se déclinent dans de multiples domaines. Particularité de celle-ci, elle est constituée par une sélection de dessins de presse esquissés par des dessinatrices originaires du monde entier. En l'occurence, elle aborde le harcèlement fait aux femmes et les combats féministes à travers le coup de crayon très souvent inspiré de ces " croqueuses " de croquis.

Extraite d'un livre intitulé " En avant toutes ! " publié par Cartooning for Peace, une association créée à l'initiative de Kofi Annan, prix Nobel de la Paix et ancien secrétaire général des Nations unies, et du dessinateur de presse Plantu, cette proposition Intitulée "Cartooning for Women" bénéficie du soutien du Ministère de la Culture et de la Fondation RAJA-Danièle Marcovici, sous l'égide de la Fondation de France. Gratuite, visible des badauds et accessible à tous, elle est d'autant plus percutante qu'elle s'offre indifféremment au regard du profane comme du militant par le biais de l'humour, de l'efficacité, de la justesse.

Et parce que Cartooning for Peace a conçu et imaginé ce projet itinérant, il restera visible en ligne sur le site internet de l'association et permettra ainsi de prolonger la visite. L'occasion de découvrir cette structure internationale qui propose des expositions clés en main sur la liberté d'expression, les droits de l'homme, le respect mutuel, les enjeux climatiques, etc. À partir des thèmes qu'elle défend, l'association édite également des livres qu'elle met à la disposition des internautes pour consultation. Une belle surprise à découvrir absolument !