Chez Orange, ils sont venus pour installer la fibre…

20/08/2019

Mandaté par le premier opérateur national pour installer la fibre, le technicien a inspecté la rue, soulevé une plaque métallique, évalué les distances. Dans ce quartier d'une petite commune de la périphérie angevine, cette technologie merveilleuse avait décidé de se poser là. Miraculeux !

Chez son client, ce professionnel a demandé où se situait l'arrivée des câbles en limite de propriété. Comme celui-là était en peine de lui répondre, ce dernier lui a laissé entendre qu'il faudrait probablement en passer par de gros travaux (à savoir briser la terrasse ou le bitume) sans s'intéresser outre-mesure à l'énorme pilier de béton (carrefour de câbles et de branchements divers) qui entravait quasiment l'entrée du domicile. Néanmoins, et malgré sa désinvolture absolue, il a semblé compatir à l'étonnement de son client.

Puis, il a entrepris de dérouler un câble jaune à partir de sa camionnette, afin de sonder le parcours entre les compteurs interne (la maison) et externe (la rue), avant de constater qu'une connexion était possible avec le fameux pilier technique. Puis, soudain, ses investigations se sont interrompues, parce que l'usager n'a pas su, ou pu, lui en ouvrir l'accès, faute d'outils adéquats. Était-ce d'ailleurs à celui-lui de le faire ? « Non ! », répondra plus tard Orange, questionné sur le sujet.

Quelques semaines avant la visite de ce mandataire en charge des travaux, un jeune commercial de la Maison Orange était venu vendre auprès de son abonné un contrat pour un abonnement fibre, contre une exonération d'installation de 149 €, offre à saisir de suite. Restait qu'à réceptionner une nouvelle box, en attendant le rendez-vous avec l'entreprise en charge de la pose, des branchements et de la mise en route.

Fin de l'histoire... Car le technicien - fort marri de ne pas trouver un client apte à mettre les mains dans le cambouis à sa place - était reparti en lançant un « Rappelez-moi si vous avez du nouveau ». Depuis, la box prend la poussière dans un placard, l'abonnement fibre est désormais prélevé, le silence est retombé dans le quartier. Au final, l'abonné se contente toujours de son débit ADSL, lequel lui donne satisfaction.

Chez Orange, ils sont repartis sans installer la fibre...