Carte d’identité périmée... validité accordée
Lorsqu'il s'est rendu à la mairie ce jour-là, c'était dans l'intention d'obtenir une nouvelle carte d'identité, la date limite de l'ancienne étant dépassée depuis deux années. Plus de cinq mois qu'il attendait ce rendez-vous "arraché" auprès de cette commune ligérienne, proche d'Angers, il tenait donc à l'honorer.
Sa seule crainte : ne pas avoir joint les bons documents à sa demande de dossier. Et patatras, comme redouté, le verdict tomba : « Votre document n'est pas le bon ! », asséna la dame en charge de l'état civil. Dans sa grande mansuétude, elle suggèra à son interlocuteur d'ouvrir ses courriels afin de trouver une hypothétique facture qui résoudrait le problème. Ben ouais mon vieux, à part toi, qui aurait l'idée saugrenue de présenter une facture EDF - probablement datée - comme justificatif, pensa notre homme ?
Toutefois, et selon un décret du 18 décembre 2013, cinq ans de délai sont désormais accordés pour une carte d'identité dont la date de validité est périmée, la repoussant d'autant. Néanmoins, se considérant un peu laxiste aux entournures avec sa carte échue depuis deux ans, ce citoyen avait décidé de se mettre en totale conformité avec le calendrier. D'autant que les récents événements lui avaient mis la puce à l'oreille : tout le monde faisait renouveler ses papiers d'identité en même temps. Le Covid était responsable, disait-on ! Et ce fut un tel rush dans les mairies que même le gouvernement s'empara de l'affaire.
En observant de près la demande du requérant, l'affable employée lui confirma que sa carte demeurait effectivement valide. « Mais madame, l'échéance indique 2020 comme limite ! », rétorqua benoîtement le penaud, en exhibant sa carte échue. Et la dame de montrer la note affichée dans son dos confirmant son propos : « Votre carte est encore valide pendant 5 ans. » Et pas question de vouloir poursuivre la démarche, ajouta-t-elle, elle sera rejetée par l'administration. Conséquence, circuler avec un document explicitement expiré ne serait pas du tout proscrit. Singulier comme norme !
Es-ce à croire que faute de posséder un passeport ou un permis de conduire, documents non obligatoires sur le territoire tout comme dans d'autres pays, chacun pourra se prévaloir d'une carte d'identité périmée sans pour autant devenir un sans-papiers ?
Pays acceptant la prolongation des 5 ans de validité de la carte nationale d'identité :
Islande, Italie, Lettonie, Luxembourg, Malte ; Monaco, Monténégro, République Tchèque ; Saint-Marin, Serbie, Slovénie, Suisse ; Tunisie (uniquement pour les binationaux ou personnes participant à des voyages de groupe, organisés par un professionnel du tourisme) et Turquie.
Pays n'acceptant pas la prolongation des 5 ans de validité de la carte nationale d'identité :
Andorre, Vatican, Saint-Marin, Albanie, Ancienne République Yougoslave de Macédoine, Bosnie-Herzégovine, Égypte, Maroc.