C4LLMI installe des logiciels à licence gratuite

24/02/2021

« Accompagner les petites entreprises et les associations dans leurs problématiques informatiques tout en réduisant leurs coûts au maximum » : tel est le propos de C4LLMI, une société de maintenance informatique installée à Angers. Pour la petite entreprise créée par Roger Quémard, il s'agit de proposer des logiciels à licence gratuite afin de les aider à s'approprier leur système et surtout à les adapter à leurs besoins réels.

Ingénieur informatique, Roger Quémard a fondé la société de maintenance C4LLMI, située à Angers.
Ingénieur informatique, Roger Quémard a fondé la société de maintenance C4LLMI, située à Angers.

Ce prestataire informatique étend son champs d'intervention sur quatre axes : le conseil (définition, proposition, accompagnement), le service (dépannage, installation, formation), la maintenance (garantie, sauvegarde, restauration), et bien évidemment les solutions Open Source. Cette dernière compétence consiste à proposer des logiciels à licence gratuite à destination des structures de différentes tailles, des petites entreprises aux associations, des collectivités aux organismes. Sur le marché des logiciels grand public, l'Open Source s'étend progressivement et représenterait désormais plus de 10 % des pratiques.

Dans le détail, l'univers de l'Open Source s'étend à quasiment toutes les applications que nécessite la pratique digitale, à savoir la messagerie, la compression, la retouche photo, les éditeurs de texte, les système d'exploitation, les bases de données, les suites bureautiques, etc. « D'excellents outils existent sur le marché et surpassent très souvent des produits payants dans leur fonctionnalité. Opter pour eux permet de réduire le coût de l'informatisation d'une entreprise tout en adhérant aux valeurs de l'Open Source : le respect des libertés de l'utilisateur, la liberté de l'utiliser et d'en redistribuer des copies », précise Roger Quémard.

Derrière l'interrogation que peut poser cet acronyme de société quelque peu abscons, C4LLMI, on trouve une réponse sur le site internet de l'entreprise : C4 comme Conseil, Confiance, Convivialité, Coopération ; LL comme logiciel libre ; MI comme maintenance informatique. « On peut aussi interpréter cela comme un clin d'œil à l'expression anglaise « Call me » (appelle-moi, en français) », ajoute le dirigeant. En clair, la raison sociale résume tout à la fois les valeurs, l'approche, les prestations et les domaines d'intervention que porte la petite structure angevine.

Ingénieur depuis une vingtaine d'années pour les sociétés de services informatiques auprès des clients grands comptes, principalement dans le domaine de la banque et de l'assurance, Roger Quémard a fondé sa propre entreprise il y a trois ans, tandis que son épouse créait simultanément la sienne dans le secteur du bâtiment. Il s'agissait alors d'accompagner cette dernière dans le choix de son outil informatique en tenant compte des contraintes liées à un budget contraint.

C4LLMI, 37 bis, rue de la Chalouère, 49000 Angers. Tél. 07.49.11.27.46. Renseignements sur le site internet.