C’était avant l'homme, au temps des faluns

22/05/2021

Déplacée du Muséum des sciences naturelles d'Angers et présentée dans le cadre attrayant du Musée des Beaux-Arts, l'exposition « Au temps des faluns » bénéficie d'une mise en scène particulièrement travaillée et spectaculaire. Dans ce lieu où on sait soigner ses effets de présentation, la démonstration a de quoi séduire toutes les générations et même d'intéresser les rétifs aux sciences naturelles.

Pour la première fois, dans cette magnifique institution traditionnellement dédiée à la culture, au patrimoine et à l'histoire, le Musée des Beaux-Arts propose une exposition inédite puisqu'elle relève des sciences naturelles plutôt que des arts. Son but consiste à présenter les faluns miocènes d'Anjou-Touraine dans toutes leurs dimensions (géologique, paléontologique, historique et patrimoniale) dans un souci pédagogique adapté au grand public.

Les faluns, le tuffeau ou encore le schiste sont des roches sédimentaires qui peuvent contenir des fossiles. Parfois, ce sont les fossiles eux-mêmes qui forment l'essentiel de cette roche dont les mollusques et les débris de coquilles demeurent les premiers composants. Lorsqu'on fouille dans les faluns, datés de 15 millions d'années, on trouve parfois des dents de requins ayant vécu il y a 100 millions d'années ou encore des restes de dinosaures alors qu'ils avaient disparu bien avant l'émergence des mers de faluns. Quand la mer s'est retirée, des restes de reptiles, de dinosaures ont pu être retrouvés.

Dans une galerie de près de 500 mètres carrés du musée, le visiteur part à la recherche d'un temps disparu et... revisité. À la vue de cette immense mâchoire de requin reconstituée, il se trouve saisi par la béance de cette gueule ouverte. C'est à lui faire prendre conscience qu'il aurait pu faire office de nourriture à ce carnassier qui a réellement existé. S'agissant de cet Otodus Megalodon, on apprend que ce requin emblématique des faluns est le plus grand poisson carnivore ayant jamais existé. Sa longueur pouvait approcher vingt mètres et sa masse approcher une centaine de tonnes.

L'Anjou porte encore des traces de ces temps anciens où le requin géant chassait la baleine merveilleuse.

Quant à la période évoquée, le miocène, elle remonte à un phénomène géologique où les plaques continentales s'approchent de leur position actuelle. Les températures augmentent et le niveau marin s'élève poussant les mers à recouvrir une grande partie du continent. Au cœur de ce carrefour biologique, l'Anjou porte encore des traces de ces temps anciens où le requin géant chassait la baleine merveilleuse et où les éléphants géants broutaient sous le regard des ours-chiens aux aguets.

Répartie entre le monde terrestre et le monde marin, cette exposition scientifique, pédagogique et visuelle offre une approche ludique apte à séduire tous les publics. Étayée par une somme de résultats et de découvertes scientifiques accumulées depuis plus de trente ans, cette présentation à l'esthétisme revendiqué plonge le visiteur dans un univers disparu et restitué grâce à près de 500 objets : fossiles originaux, moulages de fossiles et reconstitutions d'animaux disparus.

Au temps des faluns. Exposition du 19 mai au 20 février 2022. Musée des Beaux-Arts, rue du Musée, 49000 Angers. Gratuit jusqu'au 30 juin 2021.