Buona Pasqua a tutti !
Alors que les très célèbres fêtes de Pâques approchent, l'Italie ainsi que son Latium oscillent entre zone orange en début de semaine, et zone rouge pour les célébrations. Malgré ces particularités qui limitent rassemblements et chaleureuses embrassades, la Cité Éternelle conserve son aura traditionnelle et colorée.
Et alors que la zone orange permet des balades libres et dénuées des attestations habituelles, l'heure est plus que jamais à la découverte de la ville. C'est également le retour des visites guidées, très souvent en petit comité, organisées notamment par des associations françaises et francophones. Cela permet une réelle immersion au sein des différents Rione (quartiers) de la capitale, et la découverte de rues colorées et discrètes, que l'on manquerait sûrement au premier abord. Et lorsque l'on s'aventure au coeur d'une ville comme Rome, pas de temps de repos pour l'esprit : architecture baroque, statues de la Renaissance, constructions du Moyen Âge, vestiges antiques, tout y est. Et si l'on s'attarde sur un bâtiment à gauche, on risque de manquer l'impressionnante fontaine sur la droite de la rue, puisque Rome est ainsi faite : un mélange bouillonnant et éclectique duquel on ne souhaite pas manquer un seul morceau.
Le Parc Borghèse, figure emblématique de la ville, fleurit au printemps d'une manière tout à fait remarquable. Et si les fleurs et les végétaux deviennent maitres du parc, là n'est pas seulement l'œuvre de la nature : le parc entourant la célèbre Villa Borghèse se fleurit tout autant de gens, de familles, d'amoureux, de rassemblements amicaux. Par sa superficie remarquable, il est l'un des endroits phares de la capitale, et d'autant plus lorsque les autres lieux de rassemblement, comme les terrasses de cafés ou les restaurants, demeurent fermés. Et puisqu'une jeune chanteuse d'opéra prend place au bord de l'étang bucolique, quel meilleur endroit pour s'asseoir au soleil et se plonger dans un livre d'italien ?
Le week-end de Pâques se déroule sous le soleil printanier d'une Rome qui se laisse vivre au gré de ses résidents. Les commerces sont fermés, les déplacements restreints, et les rues presque désertées, et Rome vit à un rythme plus lent, plus doux que celui habituel. Pourtant, et puisqu'il est bien connu que la Dolce Vita est maitre mot dans la capitale, cette dernière n'est pas toujours effrénée. Ces fêtes de Pâques laissent cependant entrevoir une ville moins remplie, quelques costumes et tenues chics pour se rendre chez les proches, et principalement des habitants qui prennent le temps. Les épiceries et commerces de la ville deviennent particulièrement colorés, grâce aux boîtes cartonnées pétillantes des Colomba Pasquale, gâteau traditionnel italien pour les fêtes de Pâques, qui ornent les vitrines.
C'est une très jolie semaine, qui entame le mois d'avril et qui se déroule sous une chaleur impressionnante, qui s'achève sur un week-end particulier, celui de Pâques. Et si l'heure est à la zone rouge, les habitants de Rome espèrent un rapide retour à une zone orange, voire jaune, selon les conditions sanitaires des prochaines semaines.
Texte et photos par Nina Malleret