Brownie au chocolat et noix de pécan

12/03/2021

Il existe maints gâteaux au chocolat : le coulant, le fondant, le cake, le muffin... et le brownie, que je vous propose de découvrir aujourd'hui.

La légende raconte que le premier brownie aurait été créé par accident par une ménagère qui aurait oublié d'ajouter de la levure à son gâteau au chocolat. Sorti tout plat du four, elle aurait alors eu l'idée de le couper en carrés afin de le rendre plus présentable ... On retrouve d'ailleurs cette forme encore aujourd'hui.

Toutefois, c'est à un illustrateur et chef d'un hôtel à Chicago que revient le mérite de l'invention du brownie. En effet, le nom est inspiré des personnages Brownie que ce dernier dessinait. D'origine écossaise, le brownie est un génie domestique sympathique qui effectue les tâches ménagères et qui apporte bonne fortune au sein du foyer.

Le gâteau au chocolat "brownie" est devenu populaire aux Etats-Unis et au Canada pendant la première moitié du 20ème siècle, puis a rapidement rencontré un large succès à l'échelle mondiale.

C'est un dessert facile à réaliser et idéal pour les occasions, ou simplement pour le goûter !

Ingrédients (8 parts) :

200g de chocolat noir à pâtisserie ; 100g de beurre salé ; 2 oeufs ; 90g de cassonade ; 1 sachet de sucre vanillé ;150g de farine ; 120g de noix de pécan (ou cerneaux de noix, noisettes, ...).

Commencez par préchauffer le four à 180°C.

Concassez le chocolat et coupez le beurre en morceaux, puis faites-les fondre au micro-ondes pendant 2 minutes environ. Lors de la cuisson, veillez à vérifier et à mélanger régulièrement pour qu'il ne soit pas trop cuit et qu'il ne brûle pas.

Dans un autre bol, fouettez les oeufs, la cassonade et le sucre vanillé.

Ajoutez le mélange de chocolat et de beurre après l'avoir bien homogénéisé, puis la farine.

Pour finir, concassez les noix (si vous le souhaitez) et mélangez-les dans la préparation.

Beurrez votre moule, versez-y la préparation, saupoudrez avec les noix de pécan s'il vous en reste, puis enfournez 20 minutes à 180°C.

Vous pouvez l'accompagner de crème anglaise, de chantilly et de fruits de saison !

Je vous souhaite une délicieuse dégustation !

Eugénie Pagot - @Legéniedugoût