Au parc de Pignerolle, dans les pas des Botero Pop

09/07/2022

C'est une figurine qui s'est d'abord imposée sur les murs, les palissades, les vitrines, les rues des villes, à Angers, à Paris et même à Los Angeles, avant de devenir une signature à part entière. Ce personnage emblématique créé par le street artiste angevin Botero Pop s'épanouit actuellement à Pignerolle à l'occasion d'une exposition nommée Art Staff.

" Street Botero " par Brunograffer, artiste designer. Strasbourg (67). Peinture acrylique.
" Street Botero " par Brunograffer, artiste designer. Strasbourg (67). Peinture acrylique.

Dans ce parc situé à Saint-Barthélemy-d'Anjou, plusieurs dizaines de figurines libellées Botero Pop ont muté, passant de leur statut de dessin à celui de sculpture, quittant leurs supports coutumiers pour une échappée à l'air libre. Métamorphosées en statues de plâtre de dimension respectable, elles se sont parées d'habits conçus par des artistes et des artisans venus d'univers différents. On y rencontre notamment designer, street artiste, brodeuse d'art, créatrice de mode, plasticien, plumassière, serrurier, sculpteur, verrier d'art, paysagiste, peintre, ébéniste, vannier, tatoueur, marbrier, mosaïste, artiste recycleur...

L'intention de transformer l'emblématique graff en créature physique est née d'une rencontre entre son auteur angevin, Botero Pop, et un artisan d'art du plâtre, Eric Leblanc, alias Ri-Ton, soucieux de promouvoir les métiers d'art. Le travail initial consistait à matérialiser l'idée en confectionnant 50 statues de plâtre avant de les confier aux doigts d'or d'artisans d'art et d'artistes, parties prenantes de l'initiative. Libres à eux ensuite de faire parler le talent, l'inspiration et le savoir-faire afin de conduire le projet Art Staff.

À Pignerolle, on trouve un château, une orangeraie, un jardin à la française, des arbres centenaires, des fleurs, des allées ombragées, des bancs, des pelouses, des jeux pour les enfants... et même des bunkers allemands datant de la Seconde Guerre mondiale. À l'évidence, le lieu respire la sérénité. De surcroît, et durant tout l'été, on s'y promène différemment, comme s'y on redécouvrait l'endroit. Et on ouvre grand les yeux à la recherche de ces singulières sculptures qui s'offrent au regard. Car le parc est devenu une galerie d'art à ciel ouvert.

Tels des enfants lancés sur une traque aux œufs de Pâques, les visiteurs se surprennent à pister ces statues customisées qui ont été dispersées dans le parc. On les trouve au détour d'un sentier, devant un bosquet, au pied d'un arbre, au milieu d'une esplanade, devant un mur, au centre d'un ancien potager. Aucune ne ressemble à une autre, toutes rivalisent d'orignalité. Le coup de cœur est garanti. Alors, avis aux amateurs !

Exposition Art Staff. Parc du château de Pignerolle, Saint-barthélemy-d'Anjou (49). Jusqu'au 3 octobre 2022.