Angers vue par le comédien Lorànt Deutsch

27/12/2019

Ça s'appelle « À toute berzingue » et ça se laisse regarder sans se prendre la tête. Dans cette série Youtube consacrée à l'histoire des villes, le comédien, écrivain et historien, Lorànt Deutsch nous fait partager son amour pour l'histoire de France et son patrimoine. Récemment, Angers était choisie et racontée par l'auteur de Métronome.

C'est par hasard qu'on est tombé sur cette vidéo dans laquelle l'acteur croque joliment l'histoire de la ville en deux temps trois mouvements. Afin de donner un côté aussi tonique que ludique à son émission, c'est au pas de course - au sens littéral du terme - que l'acteur a choisi de raconter ses balades dans les villes qu'il visite, d'où le titre de cette série, À toute berzingue, qui se regarde réellement en quelques minutes.

En traversant la ville tout en progressant au rythme d'un jogger, il franchit le pont de Verdun, descend les marches de la cathédrale Saint-Maurice, gravit celles du château, histoire de nous montrer la cité sous ses plus beaux atours. En 5 minutes chrono (comme l'indique le générique de son programme), il prend le temps de citer Juliomagus (nom antique d'Angers), de s'attarder sur le roi René et sur le comte de Foulques Nerra. Et bien sûr, il termine en nous montrant les incontournables tapisseries de l'Apocalypse et du Chant du monde.

Tout en étant assez bref dans son propos - c'est le concept qui veut cela - le conteur rappelle donc les épisodes les plus marquants de l'histoire angevine tout en visitant les sites les plus significatifs de la cité. Et à lire les réactions des internautes sur les forums de discussion, le format choisi pour ces diffusions rencontre un beau succès. Et à notre sens, on peut adhérer sans restriction.