À Nantes, les arbres à l’assaut du bitume

16/07/2024

Le choc visuel au cœur de la ville ! À la croisée des artères débouchant sur la place Graslin, le piéton découvre avec stupéfaction cet arbre monumental à la silhouette difforme qui semble sortir des entrailles de la terre. Couchée sur le sol, ses racines arrachant les pavés et ses branches s'étirant jusqu'aux marches du théâtre, la gigantesque sculpture étend ses bras tentaculaires au quartier, entre les terrasses de café et la fontaine centrale.

Place Graslin, belle prouesse de l'artiste brésilien Henrique Oliveira avec sa monumentale sculpture.
Place Graslin, belle prouesse de l'artiste brésilien Henrique Oliveira avec sa monumentale sculpture.

Le Voyage à Nantes, qui est à la cité des ducs de Bretagne ce qu'est Destination Angers à la ville du roi René, est passé par là en organisant cette exposition sur le thème des arbres dans la ville. En confiant la conception d'œuvres originales à des sculpteurs, des peintres, des créatifs, l'organisme officiel du tourisme de Nantes Métropole s'est donné comme objectif d'emmener le public à une rencontre frontale et inattendue entre les arbres et le grand public. « Bonjour humains, ici les arbres » crée donc la sensation le temps d'un été en offrant au regard des promeneurs des surprises de taille. Ainsi, au détour des quartiers, des bâtiments, des jardins ou des lieux publics, les arbres ont imposé leur hégémonie à la ville de manière délibérément ostentatoire et spectaculaire, tout en surprenant les plus blasés, car réalisés dans un style résolument insolite.

De façon générale, on les remarque à peine tant ils se confondent dans le décor et font partie du quotidien, d'ailleurs, les voit-on réellement ? Pourtant, les arbres sont partout dans la ville, tout autant qu'ils le sont naturellement dans les campagnes, et le temps d'un été, ils sont magistralement révélés aux citadins grâce à des installations artistiques lors de cet événement qu'est le Voyage à Nantes. Les organisateurs ont donc confié à des artistes une mission : inventer une histoire où les arbres deviennent des acteurs à part entière. Exercices de créativité, de savoir-faire, de performances, les artistes sollicités ont réinventé des formes mais également scénarisé un parcours dans la cité.

Outre la sculpture de la place Graslin ou le Brésilien Henrique Oliveira s'est inspiré du film Fitzcarraldo (1982) pour la créer, d'autres réalisations promettent de belles surprises… Coup de cœur garanti pour l'Enfant Hybridus de Jean-François Fourtou, qui apparait sous la forme d'un personnage en pyjama rayé dont la tête est remplacée par un palmier. Haut de cinq mètres, sagement assis en tailleur, le personnage aux pantoufles vertes cohabite avec la monumentale fontaine aux trois niveaux de bassins… Sur le cours Cambronne, le duo de designers nantais Barreau et Charbonnet a choisi de s'appuyer sur un vrai magnolia pour lui adjoindre un escalier-belvédère aux couleurs chatoyantes… Ailleurs, Yushin U Schwob s'est interrogée sur la longévité des arbres par rapport à celle des hommes. En se projetant sur la durée de vie d'un pin parasol de 250 ans, elle a imaginé un tronc correspondant à cet âge-là…

Parmi les compositions artistiques qui jalonnent la ligne verte (un parcours imaginé par le Voyage à Nantes pour découvrir les incontournables du patrimoine local), toutes s'annoncent véritablement spectaculaires. Inspirés par le thème proposé, les artistes en veine de créativité ont rivalisé d'imagination et d'originalité en transformant l'espace public en des lieux de rencontre entre l'imaginaire et la réalité.

Le Voyage à Nantes. Exposition « Bonjour humains, ici les arbres ».