À contre-pied, des sportifs hors du terrain
Régulièrement, le Département du Maine-et-Loire accroche sur les grilles de la préfecture des expositions photographiques sur des thèmes en lien avec l'actualité. La dernière en date s'inscrit dans le contexte des Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024. Sous le titre « À vos marques, prêts… Décalez ! », cette présentation s'offre le luxe de mettre en situation inédite des athlètes de l'Anjou dans des lieux emblématiques et représentatifs du territoire.
Le principe est simple et consiste pour les organisateurs à unir deux univers (le sport et le patrimoine) au sein d'une seule et même image. Ainsi, il vise à mettre en scène des sportifs dans des sites reconnus de l'Anjou plutôt que dans leur environnement habituel. Il s'agit ainsi d'amener ceux-ci sur des terres patrimoniales, culturelles, historiques, touristiques et architecturales, loin de leurs terrains de jeux habituels, mais toujours dans un contexte territorial local. L'objectif étant de créer un décalage dans un cadre inédit et insolite, il se matérialise à travers les clichés réalisés in situ par le photographe Patrick Texier.
Les résultats sont parfois cocasses et surprenants. Exemples avec la championne de kayak Pauline Freslon empêtrée dans les nénuphars du Parc Terra Botanica ou avec le slalom du skateur Raphaël Rihet dans le jeu de boule de fort de Longué-Jumelles. Démonstrations également avec le passage de relais entre Amandine Brossier et son entraîneur Sullivan Breton dans la mine bleue de Segré-en-Anjou Bleu ou avec les triathlètes Oscar, Eliot et Thomas Constantin devant le château du Plessis-Bourré. Décalages aussi pour les deux basketteurs, Aurèle Brena-Chemille et Stephan Gauthier, statufiés sur piédestal dans la Galerie David-d'Angers ou avec le match opposant les pongistes Aélia Vincent et Arwen Charny sur la scène du Grand Théâtre d'Angers.
Athlètes de haut niveaux ou sportifs amateurs venus de diverses disciplines ont les honneur de l'exposition : Solenne Dubé (gymnastique), Erwan Tallonneau (breakdance), Ludivine Aubert (sprint), Martin Menant (escalade), Virgil Albert et Jules Sallé (escrime), Héloïse Le Guern (équitation), Christophe Hamard (natation), François Germon (golf), Daniel Lelou (tir à l'arc). Tous ont investi des sites sans rapport avec leurs terrains sportifs : la Cave Robert et Marcel de Bellevigne-les-Châteaux, le Pont de la Libération à Pruniers, l'Hélice terrestre de Gennes-Val-de-Loire, l'Abbaye royale de Fontevraud, le Mystère des faluns de Doué-la-Fontaine, le port de la Poissonnière, l'ancienne mine de Nyoiseau, l'Apothicairerie de Baugé-en-Anjou, le Parc oriental de Maulévrier.
« À vos marques, prêts… Décalez ! », exposition visible devant les grilles du jardin de la Préfecture d'Angers, au 48 boulevard du Roi-René.