À Avrillé, on plante une forêt urbaine de 7 000 arbres

16/03/2023

Sous une douceur angevine très opportune, une opération de plantation d'arbres a mis à contribution une quinzaine de personnes en ce jour de mars à Avrillé (49), au cœur du Plateau de la Mayenne. Il s'agissait de participer au projet de forêt urbaine « Trait d'union » voulu par les élus et soutenu par Alter (Anjou Loire Territoire) dans le but de prolonger la ceinture verte de la ville.

Initiative inédite pour les profanes, la laine des moutons qui pâturent sur le site est utilisée afin de protéger les plants du froid et des rongeurs.
Initiative inédite pour les profanes, la laine des moutons qui pâturent sur le site est utilisée afin de protéger les plants du froid et des rongeurs.

Aux confins d'Angers et d'Avrillé, à proximité du parc à thème Terra Botanica, les deux cités se jouxtent et se confondent dans un même tissu urbain, au point que certains ne parviennent pas à les distinguer l'une de l'autre. Disposant d'une réserve foncière de quelque 10 000 m2 en bordure de son territoire, dans un environnement appelé à se densifier d'immeubles et de constructions, la ville-parc s'emploie à la végétaliser en la dotant d'une micro-forêt. Destinée à répondre aux enjeux climatiques et environnementaux, cette parcelle opère une liaison entre Terra Botanica et l'avenue Mendès-France, reliant ainsi les deux communes.

Prévue en plusieurs échéances avec le concours de différents acteurs, cette opération au long cours est pilotée par Reforest'Action, une entreprise à vocation sociale et écologique, qui œuvre à la préservation et au renouvellement des forêts en France et dans le monde. La création de cette future forêt de près d'un hectare comptera au total 7 000 arbres plantés sur deux années. Ceux-ci sont produits à partir de graines locales récoltées avec les habitants, puis plantés de manière participative sous la houlette de paysagistes et de pépiniéristes locaux. Le projet vise à prolonger la boucle verte, une zone de promenade très prisée des habitants et des riverains.

Afin de mener à bien ses projets liés à l'environnement, Reforest'Action travaille avec différents partenaires financiers pour ses campagnes, et pour l'occasion, c'est la société Pampers qui était partie prenante de l'opération angevine. Cette dernière s'honore d'avoir planté 235 000 arbres en France et à l'étranger depuis 2019. En outre, la marque renouvelle son engagement avec Reforest'Action pour planter des arbres sur le territoire et créer 8 forêts urbaines dans l'Hexagone. Un partenariat qui s'insère au cœur de la démarche de Pampers Harmonie, dont les couches intègrent des matériaux d'origine végétale.

Lors des précédentes actions d'ensemencement menées in situ, et suite aux interventions successives des habitants, des bénévoles et des écoliers, c'était au tour des invitées de Pampers de chausser les bottes. On a ainsi vu des journalistes parisiennes, des influenceuses, des blogueuses, de jeunes mamans, tout un petit monde venu de Paris, de Bretagne ou d'Angers, planter de leurs mains de jeunes pousses d'arbres (aubépine, chênes, saules, châtaigners). Faisant fi de leur tenue de ville, de l'élégance qui sied à leur rang ou de leur statut de VIP, ces dames n'ont pas hésité à délaisser les smarphones pour les gants et les outils de jardinage.